Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé Jean Pierre la vie d'un collectionneur de MOTOS
25 octobre 2009

Mai 1968,la Révolution,et pour tout...!

Fin Mai 68,les études,les pions,les colles,les navettes,et "le bordel" pour se déplacer..!;j'en avais marre...!.Je pensais a faire autre chose,et j'attendais avec impatience le 28 Juin,la fin de l'année scolaire,les vacances,les sorties...!.Mon pére ne me voyait pas rester a ne rien faire a la maison,et mon anniversaire fêté,sitôt dit,sitôt fait,il me fit embauché par l'intermédiaire d'un de ses copains "classard" dans une usine de chaussures "AMC",comme garçon de courses a RAON L'ETAPE,ou j'ai commencé ma vie active le 1er Juillet 1968.Au début,ça allait,mais au bout d'un moment,la vieille mob,n'a plus supporté les "aller-retour" maison,boulot,j'avais même repris le vélo,dur ! dur !;en insistant auprés de mes parents,que pour être a l'heure,il me fallait une autre mob,et puis pas de vacances cette année..!;faut croire que mes parents avaient peur que je manque le boulot,car le samedi suivant,et malgré leurs faibles moyens financiers,je suis sorti de chez notre marchand habituel,au guidon d'une 50 Motobécane type 88 (la bleue) toute neuve;je leur en suis trés reconnaissant...!.Dés lors,c'était mieux,la vitesse,le confort,et cela me rendait de l'assuidité a mon travail...!.C'est pendant cette période que je voyais un de mes "chef de service" rouler avec une grosse moto,une JAWA 500 de couleur rouge,avec un bruit dont je n'ai jamais oublié...!;à l'époque je m'étais promis d'en avoir une un jour...!;c'est chose faites depuis 2002,j'ai une type 15 de 1952,je l'ai dégoté prés de CHAMBERY,chez un collectionneur de voitures..!;(cette JAWA,était le haut de gamme de la marque dans les années 50) bicylindre vertical,4 temps et arbre à cames en tête,distribution par vis sans fin...!;(elle est toujours démontée pour restauration,mais hélas dans mon état de santé,je n'ai pu et n'aurais pas l'occasion de l'essayer...!).Pendant cette période,pour m'amuser dans les chemins de terre et en forêt,toujours en famille,avec mes fréres,les cousins,les tontons,les copains tout le monde avaient sa machine,moi,j'avais récupéré une JAWA 350 bicylindre 2temps (pour pas cher,mais qui fumait..!),dont j'avais ôter toute la tolerie qui ne servait a rien,pour l'alléger.C'était super,souplesse,puissance,tout pour un jeune de cette époque..!;ça passait partout ou presque..!;un jour pour épater la galerie et donner du piment à nos jeux,j'ai pris une caisse de limonade vide,une planche de bois et j'ai confectionné un tremplin a proximité d'une gravière (le dimanche,c'était un coin tranquille,notre terrain de jeux et personne nous voyait..!);le but était de prendre de la vitesse avec nos différentes machines,bien viser et monter sur la rampe,puis faire un bond le plus haut,le plus loin et surtout en essayant de retomber sur ses roues...!;chacun son tour à sauté avec toutes sortes d'engins,velo,solex avec ou sans moteur,mob,moto;tout allait plus ou moins bien,il y eu quelques chutes sans gravité,accompagnées de rigolades ou de pleurs..!. J'avais la plus grosse moto,donc je suis passé en dernier,j'ai pris de l'élan,un peu trop peut-être,mis trop de gaz aussi;et,j'ai sauté plus loin que tous,je suis attérrit avec la moto dans l'eau de la gravière.Tout ceux qui étaient présent ce jour là,en ont gardé le souvenir et,en racontant se marre de mon "exploit"...!;moi de même,car j'ai eu la 1ére peur de ma vie,je ne savais pas nager;j'ai d'abord bu la tasse,l'eau était trés froide et l'endroit trés profond,la moto a coulé immédiatement...!.En barbotant,j'ai réussi à rejoindre la berge avec grand peine;je n'avais aucune prise pour m'agripper à la rive,je glissais avec les graviers,je paniquais,je criais ;et c'est grâce aux bras sauveur de tonton bernard que je m'en suis bien tiré..!.Je suis rentré a la maison,trempé juqu'aux os,et grelottant,assis sur le biplace de sa 125 tobec...!. La JAWA est restée au fond de la gravière,(je pense qu'elle sy trouve encore...!),car jamais plus je n'y suis retourné (la peur,la honte aussi..!);c'est suite à cet incident,que tonton Serge ( lui roulait..!,en PEUGEOT 175 Bol d'Or;"félé" qu'il était en ce temps là le tonton..!;de mémoire,il faisait des paris..!;sa spécialité,monter et descendre des escaliers avec sa machine..!;pauvre 175 Sport,qui n'avait pas cette vocation,surtout avec des bracelets..!) s'est chargé de m'apprendre à nager..Merçi tonton.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Pépé Jean Pierre la vie d'un collectionneur de MOTOS
  • Je raconte ma vie, mes anecdotes, mes ballades en moto, mes rencontres avec les autres passionnés, ma vie professionnelle, ma mise en inactivité, et pour le plaisir de tous,je me suis créé un petit Musée de la Moto a Apremont en SAVOIE . Bienvenue..!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité