Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pépé Jean Pierre la vie d'un collectionneur de MOTOS
23 octobre 2009

Pour mes 14 ans ,ma premiére moto a moi....!

28 Juin 1967,14 ans,ça y est,chez nous,je suis "le grand";mon pére sachant que le cadeau qui me ferait le plus plaisir serais une moto;et comme il en avait marre de réparer les dégats que j'occasionnais en empruntant sa 500 TERROT (voir commentaire dans mon historique);il se décide a m'offrir son ancienne 125 RADIOR que maman prenait quelques fois pour faire les courses en ville,lorsque son habituel Bima PEUGEOT refusait de démarrer..!.Ma mére avait peur pour moi,mais pour la rassurer,je lui disait,que c'était plus léger et plus facile à conduire que la 500 de papa.Je promenais à tour de rôle tout mes fréres et soeur,les cousins,les copains sur les chemins prés de chez nous;mais,en mon absence,à mon tour,je me faisais piquer ma machine par mes fréres;je m'en apercevais en regardant le niveau d'essence dans le réservoir..!.Un beau jour en fin de semaine d'internat, rentrant du Lycée technique de St DIE ,je vis a proximité de notre maison,la RADIOR couchée et cabossée de partout dans le fossé,le verre de phare cassé,la fourche (ou ce qu'il en restait ) plié et la roue avant en huit;je me souviens avoir éssayé de la sortir seul,et voyant que je n'y arrivais pas,je l'ai abandonné à contre-coeur,et voulu savoir..! (peu de temps aprés,j'ai appris que deux de mes fréres avaient chutés,en évitant la fourgonnette du boulanger,et par chance,ils s'en étaient tirés "eux"avec juste des équimoses et une grande peur..!);mais à peine arrivé dans la cuisine,j'ai embrassé ma mére et je me suis mis a pleurer,comme un petit..!;et lorsque mon pére est rentré de son travail,et vu que j'avais du mal a contenir mon chagrin de l'état irréparable de ma moto;devant ma famille réunie et ma mére récalcitrante a l'idée d'avoir a mon tour un accident;il me promis de m'en procurer une autre et plus belle encore..!;puis,promettant une "dégelée" à qui me l'emprunterais en mon absence.C'est ainsi que quelques jours plus tard,il me trouva d'occasion,une PEUGEOT 125 bleu RAF,en trés bonne état chez un marchand de cycles & motos à RAON L'ETAPE (c'était le vendeur de la famille,pour les tronçonneuses,les vélos,les motos,les accessoires..!).Je la trouvais plus belles que celles des autres..!;j'en ai fais des ballades dans le village et les proches environs,accompagné par mon oncle Bernard (plus jeune que moi..!),lui avait une MOTOBECANE 125 Z46C;j'aimais bien le bruit de son moteur,le 4 temps..!;(pas comme le raffût que faisait son superbe RUMI Junior tout rouge qu'il a possédé quelques années plus tard (d'ailleurs,j'aimerais avoir le même dans la collection..!);il "marchait"trés fort le bicylindre 2temps,mais jamais longtemps..!;il faut dire aussi que nous avions pas les huiles d'aujoudhui,et fallait voir les traitements qu'il lui faisait subir au pauvre RUMI..!.) mais,l'on évitait de se faire remarquer par les gendarmes,car nous n'avions pas de permis ...!;je me payais l'essence avec l'argent,que mon pére me donnait pour les p'tits coups de main en forêt,souvent le samedi,toute la journée.Pour mes déplacements et ce,pendant mes deux années d'études,pour me rendre a l'arrêt de Bus ou la gare SNCF de RAON L'ETAPE via St DIE,(en semaine je fréférais dormir chez mon tonton Serge,a St Roch tout prés de mon lycée technique);j'utilisais une vieille mob,sans suspension,mais qui roulait bien et sans problème;faut dire que c'était pépé Gaston,qui faisait l'entretien et les réparations;c'est par lui que j'ai appris et aimé la mécanique...!;la haut...Merçi pépére...!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pépé Jean Pierre la vie d'un collectionneur de MOTOS
  • Je raconte ma vie, mes anecdotes, mes ballades en moto, mes rencontres avec les autres passionnés, ma vie professionnelle, ma mise en inactivité, et pour le plaisir de tous,je me suis créé un petit Musée de la Moto a Apremont en SAVOIE . Bienvenue..!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité